FORMATION

Nos formations sont toujours conçues sur mesure en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Leur format varie, selon les besoins, de la demi-journée à des parcours modulaires s’étalant sur plusieurs journées. Nos trajets de formation se développent selon une structure claire, souple mais toujours contextuelle, nourrie d’exercices pratiques et de situations réelles afin d’enrichir le parcours des participants.

Nos formations sont rythmées par des moments d’apprentissage par l’action puis, par la réflexion, où on y aborde notamment nos dynamiques personnelles, relationnelles ainsi que tout ce qui est lié au changement. La démarche repose donc sur un processus empirique, sur des exercices et une analyse de l’expérience que les participants en tirent.

Les moments qui séparent les modules sont considérés comme des périodes opérationnelles d’expérimentation et d’ancrage du contenu des modules précédents.

formation

Ces parcours donnent la priorité à la réalité : expériences au cours du séminaire, mises en situation issues de la « vraie vie », exemples.

Nos séminaires ne sont donc pas des présentations académiques théoriques : la méthodologie est axée sur l’expérimentation par le groupe d’une situation particulière. Cette expérimentation est suivie d’une analyse effectuée par le groupe pour aboutir ensuite à une modélisation, construite par les participants.  Cette démarche induit une autoréflexion qui se conclut par un plan d’action individuel ou d’équipe. La démarche est entièrement adaptée au niveau des groupes

Notre priorité est l’ancrage dans la réalité et donc dans le temps. C’est pourquoi les modèles abordés sont sans cesse repris et reliés les uns aux autres.

Chaque co-construction de modèle s’accompagne d’un moment de réflexion personnelle et individuelle ou en binôme pour en assurer le lien avec soi.